vendredi 2 août 2013

Lac Blanc, Massif des Cerces

02/08/2013

Réveillés vers 7h, nous avons pris notre petit déjeuner et rangé la cuisine du refuge. Un autre groupe y avait passé la nuit avec nous et était parti vers 5h pour monter au Galibier. Notre parcours du jour emprunte un itinéraire commun jusqu'au lac blanc.

Du refuge, nous suivons un chemin sur pente herbeuse et rencontrons les vaches du coin. Le chemin se minéralise ensuite un peu jusqu'à rejoindre le pieds d'une cheminée équipée d'un câble. Aucune difficulté pour passer se léger obstacle. Pour ce qui me concerne, toucher la roche avec mes mimines me fait toujours plaisir!! J'adore pouvoir conjuguer l'utilisation de mes pieds et de mes mains dans une sortie montagne!!! Sans compter que la variété dans les terrains parcourus rend l'aventure toujours un peu plus intéressante.



 Arrivés en haut de la cheminée, nous découvrons le Grand Lac aperçu la veille depuis l'Aiguillette du Lauzet. C'est un classique du coin.
 Nous le contournons ensuite par la droite pour monter en suivant plus ou moins l'axe du cour d'eau en direction de la crête de la Ponsonnière que nous atteinions un peu à l'Ouest du Lac blanc
 Après avoir reconnu au loin le Mont Blanc et observé la route que l'autre groupe a suivi au petit jour pour rejoindre le Pic du Galibier, nous avons continué sur la droite histoire de se trouve un coin pour déjeuner à l'abri du vent. De la, notre guide a débusqué un vieux bouquetin qui faisait la sieste à l'ombre d'une paroi. Aux heures chaudes, les animaux, qu'ils soient sauvages ou pas, s'économisent pour éviter de trop transpirer. Les bouquetins sont réputés pour ne pas être très timides et nous avons pu approcher ce dernier d'assez près.

 Après le déjeuner, nous avons rejoins à nouveau la crête de la Ponsonnière d'ou nous avons pu encore profiter du Grand Lac.
 Nous avons rejoins le Lac du même nom ou se trouvaient quelques pêcheurs tranquillement installés.
 Nous avons ensuite suivi le GR 57 pour rejoindre l'Alpe du Lauzet. Le troupeau de mouton était tranquillement installé en plein milieu du chemin. Nous avons donc légèrement coupé afin d'éviter de mettre en colère les gentils patous qui les protègent. Vu l'heure chaude, ils devaient être ravis de ne pas avoir à se lever.
 Nous avons vu de face également la zone de la mine de Graphite dont nous avions parlé la veille au Col du Chardonnet. On peut voir les traces de l'exploitation et la croix érigée en souvenir de ceux qui ont été emportés par une avalanche.


Un peu plus loin, on aperçoit également un wagonnet qui a été abandonné la.

Rendez-vous au Pont de l'Alp à 16h. Nous sommes repassé au refuge histoire de refaire nos sacs, ranger le lieu et de gouter un peu plus l'atmosphère du coin en prenant une petite infusion.

Ce fut une belle semaine!!!

Quelques chiffres :
Accès : Pont de l'Alp
Itinéraire = des cabanes de l'Alpe du Lauzet en passant par le Grand Lac, le Lac Blanc, le lac de la Ponsonnière, puis les cabanes de l'Alpe du Lauzet pour finir au pont de l'Alp
Point Culminant : 2693m
Point le plus bas : 1684m
Dénivelé + : ~1100m
Dénivelé - : ~ 1300m
Temps de marche : 6h (environ)
Carte : IGN 3535OT Névache - Mont Thabor

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire