jeudi 1 août 2013

Aiguillette du Lauzet

01/08/2013

Départ en bus de Villeneuve prévu à 9h après avoir réparti les vivres des 2 journées à venir entre chaque membre du groupe. C'était sans compter sur le manque de ponctualité des groupes eaux vives qui devaient partager le même bus. On est donc parti un peu en retard.
Le bus nous a laissé au Pont de l'Alp avec un groupe de Suédois qui partait faire la via ferrata de l'aiguillette du Lauzet. Notre programme était plus pépère mais nous a permis de voie le départ et l'arrivée de la via ferrata qui a l'air vraiment chouette pour qui n'a pas le vertige bien entendu!!

Nous avons remonté le chemin qui monte vers les cabanes de l'Alpe du Lauzet ou se trouve le refuge UCPA. Notre portage ne dura donc pas très longtemps puisque nous avons pu laisser vivre et les quelques affaires nécessaires à notre nuit en montagne au refuge.

Nous avons ensuite suivi la direction du Col du Chardonnet en passant par le Clos des vaches.


 L'ascension est se fait sur pente herbeuse sans grande difficulté. Les lacets finaux nous amènent au Col du Chardonnet d’où la vue sur les Ecrins et le vallon remonté est magnifique.



Depuis le col, il est possible d'apercevoir quelques vestiges d'une ancienne mine de graphite. Les paysans de la vallée y montaient en hiver pour l'exploiter. 4 d'entre eux ont succombés à cette activité hivernale dans une avalanche. La mine se trouve en plein couloir. Les gars y montaient depuis le bas de la vallée. En plein hiver, on ne peut qu'imaginer la difficulté qu'il devait y avoir à monter jusque la pour ensuite travailler dans la mine.

Après avoir admiré le point de vue et eu un petit cours sur l'histoire d'une ancienne mine de graphite paysanne, nous sommes légèrement descendus de l'autre coté pour profiter du lac de la mine lors de notre exceptionnellement longue pause de midi. Un névé était toujours présent au Sud du lac.
Nous y avons passé pas loin d'1h30 je pense.Pique-nique, ricochets, blagues, sieste pour d'autres...


Le cadre était fort sympathique.

Il a tout de même fallu reprendre notre route pour rejoindre l'aiguillette du Lauzet. Le chemin suit les crêtes et contourne par la gauche l'aiguillette. Nous avons laissé les sacs avant de gravir la partie la plus abrupte du chemin qui rejoint le sommet. Il n'y a pas de grande difficulté mais il vaut mieux avoir des pas assurés et ne pas trop avoir le vertige tout de même. On rejoint ainsi l'arrivée de l'aiguillette du Lauzet. Un bouquetin nous a fait l'honneur d'une furtive apparition. Notre premier spécimen de la semaine. Normalement, il y en a beaucoup dans le coin mais la fréquentation de la via ferrata ne les encourage pas à rester tard dans la journée.


La encore, le fait de ne pas avoir de rendez-vous avec un bus nous a permis de bien profiter du sommet et de la vue qu'il offre sur la vallée, les chaines alentours et le grand lac que nous devions rejoindre le lendemain.

La redescente s'est avérée stressante pour ceux sujets au vertige. Après récupération des sacs, nous avons suivi le chemin en direction de la vallée en prenant quelques raccourcis dans les pierriers qui deviennent de moins en moins praticables car trop fréquentés.
Au passage, nous avons vu quelques Édelweiss. La présence d'un guide facilite toujours ce genre de découverte. On passe si souvent à coté sans s'en rendre compte.


Nous avons bifurqué dans la forêt pour rejoindre le refuge à l'Alpe du Lauzet pour y arriver relativement tard aux alentours de 18h30 suite aux longues pauses que nous nous étions autorisées.

Le refuge était tout confort. De l'eau courante au niveau d'un abreuvoir permet de rincer la poussière de la journée à l'eau froide. Idéal pour la récupération. Nous avons complété d'un peu de stretching sur la grande terrasse du refuge. S'étirer en pleine nature en fin de journée avec vue sur les sommets avoisinants est tellement apaisant et énergisant!!! J'adore!!!

L'après-diner fut également l'occasion de contempler les étoiles. Une belle nuit que cette nuit la!!!

Quelques chiffres :
Accès : Pont de l'Alp
Itinéraire = du pont de l'Alp en passant par les cabanes de l'Alpe du Lauzet, le col de Chardonnet, le lac de la Mine, l'aiguillette du Lauzet pour finir à l'Alpe du Lauzet
Point Culminant : 2713m
Point le plus bas : 1712m
Dénivelé + : ~855m
Dénivelé - : ~ 1350m
Temps de marche : 6h (environ)
Carte : IGN 3535OT Névache - Mont Thabor

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire