mercredi 31 juillet 2013

Lac d'Arsine

31/07/2013

Nous sommes partis de Villeneuve vers 7h45 en bus pour rejoindre le col du Lautaret. Le temps frais du matin laissait percevoir une chaude journée. Après avoir admiré la Meije depuis le col, nous sommes parti  sur le chemin de crevasses tout au long duquel nous avons pu profiter des nombreuses fleurs et admirer la capacité d'adaptation de la nature. La pente était encore très minérale il y a quelques dizaines d'années et elle est désormais colonisée par des Aulnes dont la flexibilité  permet de se coucher sous la neige en hiver pour mieux se relever en été.





 La première partie de la randonnée s'est faite dans les fleurs sous la fraicheur. Le chemin passe par un passage légèrement exposé (le parc élargit le chemin un peu plus tous les ans). Peu avant de se diriger vers le Sud droit sur les Agneaux, un Chamois nous a fait grâce de sa fuite. Ces rencontres furtives sont toujours magiques.

D'un peu plus loin, au niveau du refuge de l'Alpe de Villar d'Arène, on aperçoit le refuge Adèle Blanchard perché en haut d'une vallée à coté de la Roche Méane et de la Grande Ruine.

Un peu plus tard, nous rencontrons le troupeau de vache du coin. De ce coté des Alpes, ce n'est pas le fromage qui motive la montée aux alpages des vaches et des brebis. L'élevage est plutôt destiné à la viande. Par contre, comme les troupeaux du Mont Lozère, on peut imaginer que la vie de ses troupeaux est plutôt agréable!
 Ils sont pas bien la, à coté du lac de l'étoile? Ses belles eaux, sa belle vue... Jusque la, on a presque l'impression de marcher à plat tout le temps. Le chemin s'étire tranquillement toujours en direction des Agneaux sans trop d'efforts.
Il s'élève ensuite sur une piste caillouteuse pour rejoindre les Lacs d'Arsine. Il faut bien mériter un peu ses étendues d'eaux issues de la fonte des glaciers. Cette eau aux particules sédimentaires en suspension qui donne cette couleur si caractéristique.
On s'est donc installé la pour le déjeuner. Le coin est de fait très minéral... A proximité des glaciers, il est assez rare de rencontrer des arbres... Pas d'ombre donc! En se trouvant un bon rocher, on a quand même un magnifique panorama pour accompagner le pique-nique!!
 La redescente se fait en rejoignant le GR 54 et la végétation réapparait assez vite.

 Les lacs, drainés par des canaux, alimentent plusieurs "bassins" en contrebas au niveau des cabanes d'Arsine. Le cirque, la couleur de l'eau... le panorama est superbe et nous avons pris beaucoup de temps pour contourner ces petits laquets. Tous les 20m, nous trouvions une couleur plus intense, une chute, un point de vue... Les moutons étaient la. Ils avaient bien choisi leur coin! On a également aperçu notre premier Patou. Les troupeaux du coin en sont tous équipés depuis l'arrivée des loups.

Une fois ce joli point de vue passé, le chemin descend de plus en plus rapidement en un chemin caillouteux. La pente et le plein soleil feront quelques difficultés à mes compagnons de route. les genoux, les frottements... et peut-être la fatigue du troisième jour ont rendu cette descente assez pénible. Heureusement, le lac de la Douche nous offre à nouveau un joli point de vue et une pause à l'ombre des sapins. L'occasion de mettre ses pieds dans l'eau et de se requinquer avant de finir la descente vers Le Casset.
 La descente se fait majoritairement en sous-bois en bordant l'eau et les cascades. Ces derniers moments ombragés rendent la fin de la ballade plus aisée.
L'arrivée après ces 18-19km aura fini de rendre le sourire aux souffrants et le point de vue sur l'Aiguillette du Lauzet, notre objectif du lendemain a également redonné l'envie aux plus fatigués.
Ce fut encore une magnifique journée avec de belles vues tout au long de la journée. Peu de dénivelé mais la longueur et la chaleur éloignent un peu cet itinéraire d'une "promenade dominicale".


Quelques chiffres :
Accès : Col du Lautaret
Itinéraire = du col du Lautaret en passant par le chemin des crevasses, col d'Arsine, Lac d'Arsine, Cabanes d'Arsine, Lac de la Douche pour finir au Casset
Point Culminant : 2463m
Point le plus bas : 1513m
Dénivelé + : ~530m
Dénivelé - : ~ 1080m
Temps de marche : 5h (environ)
Carte : IGN 3436 ET Meije-Pelvoux

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire