mardi 30 juillet 2013

Aiguille rouge, vallée de la Clarée

30/07/2013

Parti à 7h45 en bus de Villeneuve, nous sommes déposés à Névache dans la  vallée de la Clarée vers 8h30. Nous suivons alors la piste en direction de la cabane de Thures. Une fois la route quittée, le chemin s'élève rapidement dans la forêt ou nous rencontrons une demoiselle déchapeautée. Il faut profiter de l'ombre. La suite de la journée se fera en plein soleil.


 En sortant de la forêt, le chemin serpente tranquillement dans une prairie jusqu'à arriver à la cabane de Thures. On y rencontre les ânes utilisés par le berger pour son ravitaillement. L'abreuvoir situé juste devant permet de refaire ses réserves d'eau avant de repartir sur la droite en direction de l'aiguille rouge.


 La prairie est parsemée de nombreuses fleurs et offre la possibilité d'admirer ses furtives habitantes.



Certains d'entre nous ont laissé le sac avant l'assaut final. Le chemin caillouteux se raidit sur la dernière portion sur environ 200-300m de dénivelé avant d'aboutir au sommet d’où la vue à 360° nous offre le Mont Thabor, le Grand et le Petit Seru du coté de la vallée étroite, le col de l'échelle, le tunnel de fréjus et plus coté Sud, les vallons de l'Oule et au loin, les agneaux, Rochebrune... Superbe!!






Après avoir abusé de cette vue magnifique sous un ciel bleu d'azur, nous redescendons assez rapidement l'aiguille et profitons d'un coin d'ombre auprès des sapins pour déjeuner à l'ombre.

.

 La redescente se fera par Planpinet pour changer du chemin aller.


 Arrivé à la route, la rivière n'est plus très loin pour se tremper les pieds!! Un peu de fraicheur en aura apaisé quelques uns!



Quelques chiffres :
Accès : Névache
Itinéraire = de Névache à l'Aiguille Rouge en passant par la cabane des Thures et redescente par Planpinet
Point Culminant : 2545m
Point le plus bas : 1600m
Dénivelé + : ~1100m
Dénivelé - : ~ 1200m
Temps de marche : 5h (environ)
Carte : IGN 3535OT Névache Mont Thabor

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire