samedi 13 juillet 2013

Rocher d'Aran, une bonne mise en jambe

13 juillet 2013

En ce début de saison et suite à quelques blessures, j'ai décidé de tester ma forme sur une petite randonnée à la journée. L'idée était de trouver un chemin progressif avec un dénivelé correct mais pas trop important engagé pour éviter de rentrer en boitant au cas ou cela ne se passerait pas bien.

J'ai choisi le Rocher d'Aran qui répondait à tout ces critères.

Départ de faignants avec un rendez-vous à Gan à 8h pour un départ aux alentours de 9h. Le temps n'était pas au grand beau mais j'avais confiance dans l'éclaircie annoncée!

le timing de départ fut respecté et nous sommes partis peu après 9h sur une large piste. Assez vite, nous découvrons que cette randonnée n'est pas fléchée mais il n'y a pas de difficulté particulière avec une carte et une boussole. Nous suivons donc la poste jusqu'à la cabane nommée "Les Bordes" : la piste contourne la cabane par la droite.
Les lacets nous élèvent progressivement et peuvent être coupés pour ceux qui préfèrent les raccourcis. Nous avions toutes la journée devant nous et des genoux toujours en rééducation.. On a choisi de suivre cette autoroute à marcheur sur laquelle nous étions bien solitaire en ce weekend de fête nationale. Très étonnant vu la fréquentation habituelle du plateau du Bénou tout proche.
Il faut reconnaitre que la tendance orageuse des cieux avait de quoi en décourager quelques uns. Les orages restaient cependant à bonne distance et que si ce n'est quelques essorages des nuages au dessus de nos têtes, nous avons apprécié la fraicheur relative de cette matinée.

En laissant le chemin qui mène à la cabane "Les Bordes" sur la gauche, on continue dans les lacets jusqu'à un enclot de brebis de couleur verte. Normalement, on ne voit que ça mais voila, nous avions une conversation prenante et pris par la monotonie de cette piste, notre attention n'a pas été attirée par cette trace  humaine. Bien entendu, nous avons également zappé le gros cairn à droite du chemin qui indique la montée jusqu'au col d'Aran.

De manière générale, le chemin est peu balisé et l'égarement est possible... A papoter en passant devant le cairn indiquant la sortie de la piste, on en arrive à la cabane de Crambots et il ne reste plus qu'à faire demi tour pour contourner l'éperon rocheux qui nous cache le rocher d'Aran et retrouver le départ du vallon qui devait nous diriger vers le col d'Aran.

Forcément en redescendant de la seconde cabane, nous n'avons pas manqué les signes de la bifurcation et nous sommes enfin engouffré dans le vallon qui mène au col d'Aran.

La progression sur une pente herbeuse reste progressive et, en cette période estivale, ne représente aucune difficulté.

Une fois au col, le rocher d'Aran s'atteint en se dirigeant sur la droite et en suivant la ligne de crête. L'objectif reste en ligne de mire jusqu'à ce qu'on ait atteint son sommet.

La fin se fait sur un chemin caillouteux ou il convient comme toujours de rester vigilant.

Nous avons posé la nos sacs et le soleil nous a enfin fait la grâce de sa présence. Pique nique bien sympathique donc chauffés par les rayons du soleil qui venait d'apparaitre et avec une jolie vue sur la plaine de Pau et d'Oloron ainsi que sur les vallées d'Ossau et d'Aspe.





La descente se fait en sens inverse. Encore quelques doutes dans les bois ou il n'y a toujours pas de cairn ou marquage mais la encore, ma bonne vieille boussole s'est avérée utile!


Autant dire que la journée s'est terminée tôt vu que nous étions de retour à Gan vers 15h.





Cette ballade constitue une bonne mise en jambe en début de saison tout en offrant un panorama bien sympathique. Au final, nous n'avons rencontré que deux personnes et malgré la proximité avec Pau avons pu profité du calme et de la solitude qu'on peut apprécier en montagne!!


Quelques chiffres :
Accès : Vallée d'Ossau, passer Arudy et monter en direction du plateau du Bénou et du col de Marie Blanque (D294). Après le village de Bilhères en Ossau, prendre la route sur la gauche après la petite chapelle de Houndas. Continuer sur cette route jusqu'au parking.
Itinéraire = AR jusqu'au Rocher d'Aran
Point Culminant : 1796 m
Point le plus bas : 840 m
Dénivelé + : ~900 m (sans le petit détour)
Dénivelé - : ~900 m
Temps de marche : 4h30(max)
Carte : IGN 1546 ET

NB : Un autre départ est possible depuis la carrière située entre le plateau du Bénou et le col de Marie Blanque.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire