lundi 29 juillet 2013

De Saint Chaffrey à Briançon en passant par le belvédère de la croix de Toulouse

29/07/2013

Dans la continuité de ma rééducation, j'ai choisi de faire un stage randonnée avec l'UCPA. Il faut reconnaitre que c'est bien pratique parfois de se faire porter par une organisation bien huilée dans un programme bien construit et intéressant.
Je suis donc repartie dans les Hautes-Alpes pour un programme qui a atteint sa dernière année et qui porte le joli nom de Bleu Guisane. Entendez par la que durant  jours nous avons évolué dans les vallées autour de la Guisane.

Notre première journée s'est déroulée sous le signe du mouillé! J'en compte peu à mon actif et c'était l'occasion d'utiliser ma cape de pluie qui n'a du sortir que 2 ou 3 fois de mon sac en 7 ans. De fait, il n'y aura eu que peu de photos de cette journée ou la pluie est venue avec beaucoup de nuages (forcément) et de brouillard sur la vallée.

Nous avions rendez-vous à 8h45 pour prendre le bus qui nous a déposé à Saint-Chaffrey à coté de l’Église.
Nous avons rejoins la piste qui s'élève coté est et qui mène jusqu'au belvédère de la Croix de Toulouse. Étant donné l'humidité des chemins, nous avons suivi la piste jusqu'à sa disparition en évitant soigneusement les nombreux raccourcis qui permettent de couper les lacets.
En route, nous avons tout de même pu profité de quelques éclaircies pour apercevoir Briançon et la vallée de Serre-Chevalier.


Nous avons eu droit à une petite expérience à base d'acide formique en passant dans la forêt. Il s'avère que le bleu/violet de la campanule vire sous l'effet de l'acide projeté par les fourmis. Nous avons donc dérangé une fourmilière géante pour notre expérience et eu l'occasion l'aigre du parfum de nos petites amies. Cette semaine qui démarrait par une expérience "scientifique" a été pleine d'apprentissages en tout genre sur l'histoire du Briançonnais et sa nature.


En continuant sur le chemin, plusieurs points de vues sont possibles par temps clair... J'imagine que la journée aurait été toute autre sous le soleil.

Vers 12h, nous arrivions tranquillement à des maisons restaurées fort joliment en espérant y trouver un abris déjà occupé par d'autres randonneurs. Pas de photos de ce bel endroit qui vaut le détour pour son ambiance bucolique. Un petit havre de paix au dessus de Briançon.

Nous avons donc continué jusqu'au belvédère de la Croix de Toulouse d'ou nous n'avons malheureusement rien vu... Nous y avons par contre trouvé un abris dans un ancien avant-poste de l'armée abandonné. Les garçons ont monté un banc avec une poutre et quelques pierres qui trainaient la et nous avons pu piqueniquer comme dans un palace, au sec.

Pendant ce temps la, le temps ne s'améliorait pas et la tristesse des cieux n'a fait qu'empirer. C'est frigorifiés et camouflés sous nos capes que nous sommes repartis après le déjeuner en direction de Briançon.

Le temps c'est ensuite calmé pour nous permettre d'observer les nombreux forts de la ville depuis le chemin qui nous y descendait.




Patrick nous a expliqué longuement l'histoire de ces places fortes et les prouesses de notre armée lors du pilonnage à l'aveugle du fort Italien d'en face depuis un terrain caché de l'Izoard guidé par les forts.

Une fois en bas, nous avons visité la vieille ville avant de reprendre le bus vers 16h.

Il faudra noter la présence d'une rigole initialement alimentée par la Durance qui traverse la ville afin de permettre l'évacuation des déchets et de permettre une action rapide en cas d'incendie. Briançon a cependant connu deux gros incendies dans son histoire lorsqu'en hiver, cette rigole salvatrice s'est trouvée gelée. Vauban a bien pensé la protection de cette zone. Énormément de détails à noter comme l'ajout d'un angle entre les 2 portes extérieures successives pour pouvoir canarder l'ennemi qui aurait passé la première défense avant qu'il n'ait en vue la seconde et la garder ainsi protégée ou encore la grille de la porte composée historiquement de piliers dissociés pour permettre en cas de feu sur le bas d'un pilier de lui permettre de descendre une fois fragilisé par les flammes écrasant ainsi le feu...








Quelques chiffres :
Accès : Église de Saint-Chaffrey
Itinéraire = Traversée jusqu'à Briançon
Point Culminant :1962m
Point le plus bas :1300m
Dénivelé + : ~800m
Dénivelé - : ~ 1000m
Temps de marche : 4h30 (max)
Carte : IGN 3536 OT Briançon Serre-Chevalier Montgenèvre

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire