vendredi 18 mars 2011

Tierra del Fuego et Canal de Beagle

 Ça y est ! je suis rentrée. Petits problèmes de PC sur Ushuaia et Buenos Aires. Je vais donc compléter un peu en retard le récit de mes aventures en Patagonie.
Le jeudi 10 mars, nous avons passé la journée dans le parc de terre de feu qui nous a fait la faveur de s’être paré de ses couleurs automnales. Ce fut donc un enchantement de couleurs ! Le ciel bleu était encore de la partie et nous n’avons pas vu une goutte de pluie ! Le départ de Yakush a été un peu retardé par l’échec de notre réservation d’un taxi à 9h… Nous étions prêtes au départ à 8h45 et nous sommes parties à 10h… 1h de sommeil de gâchée pour rien ! Dommage ! L’arrivée sur le parc était un peu impressionnante. Un garde du parc nous a accueillies la main sur la crosse de son pistolet dans la maison des gardes forestiers ou sont vendus les permis d’accès au parc de la terre de feu. Une fois les formalités réglées, nous sommes parties au Nord vers la cascade Pipo qui nous avait été présentée comme très jolie et je dois dire que nous avons été un peu déçues… Le chemin longeant les rails du train du bout du monde et le Rio Pipo est mignon mais la cascade s’est avérée être un simple torrent.

Nous avons ensuite fait demi-tour et bifurqué sur le senda de la pampa alta qui évolue dans une forêt qu’on imagine aisément comme cadre d’un film de type projet Blairwitch : les arbres aux troncs gris étaient décimés jusqu’au faite ou subsistaient quelques petites feuilles vertes bien loin du sol. A notre niveau, c’était un décor de troncs gris et un sol parsemé de branchages morts arrachés par les vents à leurs propriétaires. Peu d’intérêt à ce chemin. Rapidement, nous avons pris le chemin de la baie Ensenada ou nous avons déjeuné face à la baie avant de parcourir le senda Costera.

Toute sa longueur nous a offert de belles vues sur les roches vertes, les criques, les oiseaux, les baies, les forêts qui les bordent et les couleurs automnales de la végétation! Magnifique!!!



Nous avons ensuite continué sur la zone ouest de la baie de Lapataia d'où nous avons eu de jolis points de vue sur la baie, la visite d'un arc en ciel, la découverte d'un maison de castors (qui détériorent la zone), une tourbière en formation pour finir la journée au bord de la baie de Lapataia et toujours sous le soleil! Je me suis encore faite un peu grondée parce que je marche trop vite... mais j'ai vraiment apprécié ce dernier jour de marche!!!

Le lendemain, nous avons fait une croisière sur le Canal de Beagle sur le If..., le voilier associé à la guérite Tres Maria, durant 4h30! On a donc navigué sur la baie d'Ushuaia, dans le Canal de Beagle, observé des lions de mers et les Cormorans Royaux auxquels ils sont associés : ils affectionnent particulièrement les ilots élus par les troupes de Cormorans qui en détruisent toute végétation par l'accumulation de leur fiente... Charmant! Je vous passe l'odeur de l'ilot, une réplique des "éoliennes".




Nous avons ensuite mis pieds à terre sur l'île H dont un coté de la barre est le Pacifique et l'autre l'Atlantique.



Ce fut l'occasion pour notre charmant skipper de nous parler des Yamanas, la population indigène disparue de la baie d'Ushuaia. Il nous a montré les lieux ou ces indiens qui vivaient intégralement nus s'abritaient du vent et positionnaient leur feu, nous a expliqué comment ils se déplaçaient, leur adaptation physique aux conditions extrêmes de la zone (température, morphologie notamment), leur talent de chasseurs/ pêcheurs et leurs difficultés de vie (bloqués sur des îles sans eau potable par des tempêtes, la perte de leur canoë emporté par le gros temps, le froid...).




 Le beau temps nous a encore accompagné pour ces dernières heures à Ushuaia avant Buenos Aires!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire