mercredi 27 juillet 2011

Du refuge Wallon au Pont d'Espagne en passant par le refuge des Oulettes de Gaube

Le 16 juillet, j'ai quitté le refuge Wallon à 7h30 en direction du Col d'Arratille. Le temps était couvert et la pluie menaçait. J'ai malgré tout décidé de tenter. La pluie n'était annoncée que l'après-midi.
J'ai suivi le chemin qui descendait vers le Pont d'Espagne, puis assez rapidement, j'ai traversé le gave du marcadau sur un petit pont pour suivre le gave d'Arratille direction sud. Au bout d'une heure, on arrive au premier lac d'arratille, le second se trouvant juste avant le col du même nom. Des pêcheurs y avaient élu domicile pour la nuit. A cette heure, le coin est plutôt calme et seules quelques brebis animent mon chemin. Le temps resta couvert col. La montée vers le second lac passe par un pierrier cairné et marqué qui débouche sur un névé à traverser à l'angle du second lac. Le col, situé à l'opposé, ouvre sur une large vallée coté espagnol. Il faut compter un peu plus de deux heures pour rejoindre la frontière.
Entre le col d'Arratille et le col du Mulet, le chemin se dessine sur un petit pierrier à flanc sans grande difficulté qui remonté au col du Mulet pour repasser en France. Le soleil s'est enfin décidé à pointer le bout de son nez pour le plus me laisser tomber jusqu'au bout de mon petit périple. La descente vers le refuge des Oulettes de Gaube est assez raide et abrite quelques névés contournables dans le pierrier.
Quelques marmottes se promènent dans les parages et le Vignemale, sa vallée et son glacier apparaissent petit à petit au fur et à mesure de la descente. Arrivé en bas, une pleine humide mène au refuge des Oulettes de Gaube tourné vers le massif du Vignemale qui est séparé par le plateau. Magnifique!!!
J'aurai du y dormir mais compte tenu de l'heure d'arrivée au refuge (11h20) et du temps qui devait tourner à la pluie dans l'après-midi et le lendemain, j'ai profité de la vue quelques instants et j'ai continué mon chemin vers le lac de Gaube.
Si j'avais croisé quelques petits groupes épars venant du refuge des Oulettes de Gaube après le passage du Col d'Arratille, cette seconde partie de journée s'est déroulé sur une autoroute... Le cadre était cependant joli et le lac de Gaube aux couleurs d'émeraude visible assez tôt dans la descente.
La descente s'effectue principalement au soleil en longeant un ruisseau. Quelques cascades et quelques beaux points de vue avant de déboucher sur le lac. Les abords sont peuplés par une masse de personne venus y pique niquer car assez proche du parking du Pont d'Espagne. Je l'ai contourné pour déjeuner posée sur un rocher au Nord du lac, les pieds en éventails et y faire une petite sieste!
Il faut encore compter 45mn pour rejoindre le parking du Pont d'Espagne ou j'avais laissé ma voiture.
Il était encore tôt. J'ai profité du soleil sur la terrasse de l'hotellerie du Pont d'Espagne avec une boisson fraiche en admirant la cascade.
3 belles journées donc!!!

Quelques chiffres :
Itinéraire : Refuge Wallon - Col d'Arratille - Col des mulets - Refuge des Oulettes de Gaube - Lac de Gaube - Pont d'Espagne
Point Culminant : 2591 m
Point le plus bas : 1496 m
Dénivelé + : 910 m
Dénivelé - : 1245 m
Temps de marche : 6h00

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire