mercredi 6 juillet 2011

Mon accent ou mes racines

Hello,

Nous sommes tous nés quelque part mais ça ne se voit pas forcément. Par contre, ça s'entend. Dans l'exil, notre accent ne nous quitte jamais complètement même si parfois, à l'usure, malgré soi, on prend les tics de langages des personnes avec qui on parle le plus souvent. Je suis exilée à Paris depuis quelques années et, souvent, la prononciation du s à la fin de moins ou des "o" dans certains mots ouvre la porte à son lot de railleries. Et bien, j'en suis fière de mon "moinS". Et je suis fière également que mes mots me rattachent à ma région natale. Je ne suis pas Parisienne! Je suis Béarnaise et le revendique!
J'aime amener avec moi aux quatre coins du monde cette identité!
J'aime également entendre les accents des autres, tous les espagnols de la planète, les différentes sonorités de l'anglais et les langues que je ne comprends pas. Tous ces sons, témoins de notre diversité!

Parce qu'ils ont une chanson sur ce sujet que j'affectionne particulièrement et qui  illustre bien ce que je ressens, parce que leur musique me rappelle mes racines à chaque fois que je l'entends, je voudrai citer les paroles de la chanson "Mon accent" de Sangria gratuite.
 

"Mon accent, c’est le soleil de ma planète;
Je peux pas l’ôter comme une paire de lunette.
Mon accent,  vous fait sourire et c’est vrai;
Mais au moins, pendant ce temps, vous m’écoutez.

Mon accent vous parait différent, c’est idiot,
Simplement moi, je bouffe pas la moitié des mots.
Chez nous, c’est vrai, c’est pas le parler de Versailles,
on s’écoute, on gueule, on s’entend,  on se chamaille!

Mon accent est une palette de couleur qui habille les phrases dans des tons de chaleur.
Nous quand on parle, on nous entend chanter de l’Atlantique jusqu’à la Méditerranée.
Mon accent est ce qu’il est, voila qui est dit!
Vous avez compris qu’il arrivait du midi.
Non, c’est pas non plus celui des marseillais.
Il nous vient des montagnes des Pyrénées

C’est pas que des mots! C’est pas que des mots!
C’est la mélodie qui s’envole de ta bouche.
C’est pas que des mots! C’est pas que des mots!
Y a aussi ta rythmique et ta touche!

C’est pas que des mots! C’est pas que des mots!
Y a de l’habillage dans mon babillage!
Y a pas que les mots! Y a pas que les mots!
Y a aussi la déco du langage!

Les accents sont les épices de la langue.
Tu chantes pas pareil sur le Terril ou sur la lande.
Et l’accent que tu portes sur ta tête se retrouve avec bonheur dans le mot fête.

Mon accent te dit "lou pais" d’où je viens.
Je sais d’où tu es lorsque j’entends le tien.
Y en a pas de mieux, de plus chic ou de meilleur!
Chacun a ses tics qui l'attache à son ailleurs."

Si vous voulez l'écouter, cliquez la .

Juste quelques mots de plus sur Laurent Delpech (je l'avoue, mon préféré), David Epi et Pascal Gibeaux. Ils ont fondé leur groupe en 1998 à Tarbes et ont déjà plusieurs albums à leur actif. Ils tournent dans le sud-ouest un peu toute l'année et nous font l'honneur de nous rendre visite à Paris à la Peña Festayre (un de mes lieux de fiesta préférés en région parisienne) deux fois par an. Pour en savoir plus, leur site vous renseignera!

A bientôt!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire