vendredi 25 février 2011

Parque de los glaciares Norte ou "les filles qui marchent tres rapide"

Nous sommes de retour a El Calafate après 5 jours dans le parc des glaciers nord du cote de El Chalten.
Nous avons eu une chance de folie en terme de temps et de vues!

Le premier jour, notre bus est arrive de El Calafate a El Chalten vers 11h apres le petit layus des gardes du parc sur les regles de savoir vivre dans un parc naturel! C´est bien de rappeler les regles systematiquement aux visiteurs du parc mais dommage que les touristes n´ecoutent pas toujours ce qui leur est si gentiment expliqué!
Nous avons ensuite file vers la Laguna Torre sous un soleil de plomb et profite d´une belle vue sur le Cerro Torre, le glacier et le lac.

Après une pause pieds dans l´eau froide, nous avons monte notre premier camp au campamento Agostini. Il n´y avait alors que peu de monde même s´il me semblait qu'il était déjà tard pour bivouaquer en montagne. Des gens ont continue a arriver jusqu'à près de 21h... Nous étions déjà couchées! La nuit a El Calafate n´avait pas été de tout repos vu que une de nos copiaule a décidé de se préparer a partir pour son bus de 9h a 2h du mat...
Le lendemain, nous avons file vers le campamento Poincenot en passant par la Laguna Hija et la Laguna Madre. Nous y avons fait une pause en compagnie d´un berger Pyrénéen et de sa copine fort sympathiques! Discussion agréable au bord de l´eau!

Nous avons monte le camp en arrivant, déjeuner et sacs a moitie vide, nous avons rejoint la laguna de los tres. Une belle montée pour rejoindre une lagune qui par temps degage est au pieds du Fitz Roy. Il ne nous a pas fait l´honneur de montrer le bout de son nez ce jour la :-(
Troisième jour, nous avons rejoint la Piedra del Fraile au nord du parc en passant par la hosteria Pilar. Bivouac autour d´un refuge = douche chaude + Bière Argentine au chaud! Nous avons fait un tour jusqu'au Lago Electrico en faisant demi tour a moitie du lac sans atteindre le glacier Marconi pour passage un peu technique et potentiellement dangereux. Le ciel était toujours aussi bouche. Dommage! Quelques gouttes de pluies ce soir la mais rien de significatif. En plus, de petites cabanes étaient a notre disposition pour diner a l´abri.
Quatrième jour, retour sur nos pas de la veille direction le campamento Poincenot, puis Laguna Capri, petit détour au Mirador du Fitz Roy et fin de la journée a El Chalten. On a donc dormi dans le dur...
Tout au long de la journée, le Fitz Roy a fait la danse des 7 voiles pour finir par se découvrir totalement pour notre plus grand bonheur! Beau sommet! On a joue à cache-cache avec lui toute la journée au fur et a mesure que le temps se découvrait!
Déjeuner face au spectacle le midi pendant que les tentes séchaient, bain de pieds a la laguna Capri et découverte d´une belle vallée en descendant vers El Chalten!
Le soir, on a enfin goute la viande argentine! On s´est littéralement pété le bide après 4 jours de repas frugaux! On a dormi a l´auberge du Condor de las Andes! Très sympa! Hôtesse aux petits soins!
Ce matin, on est parti de bonne heure pour monter au Lomo del Pliegue Tumbado qui offre une vue sur le cerro Torre et le Fitz Roy en même temps! On peut dire que le ciel nous a gratifie d´une vue dégagée après les 1100m de montée! Déjeuner sur rocher avec vue! Le bonheur!
Le vent s´est levé a 1h d´El Chalten : timing parfait! On s´est offert une glace artisanale bien méritée . dulce de leche, Calafate et menthe chocolat! Un délice!
C´est ce matin que nous avons été surnommées "les filles qui marchent très rapide". C´est mignon et ca fait plaisir!
A 18h, bus retour pour El Calafate après un séjour parfait dans les environs d´El Chalten!
Pour l´instant pas de bobos notoires... Pourvu que ca dure!

Bises de El Calafate!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire