lundi 27 août 2012

Dome de la Lauze - Refuge de la Selle

Du 28 juillet au 4 aout dernier, j'ai fait le stage panorama Meije proposé par le centre UCPA de Serre-Chevalier. Physiquement, ce stage ne présente pas de difficultés majeures puisqu'il s'agit uniquement d'un 2* et techniquement, il est un peu plus difficile et si des débutants s'y aventure, il n'est pas nécessairement prévu pour eux. Cependant, nous avions une vraie débutante dans le groupe et elle a assuré grave et s'est montré digne du bouquetin quand il s'est agit de grimper!!

Après une première journée d'initiation à l'escalade, nous sommes partis pour 4 jours en montagne.
Le premier jour, le programme prévoyait une petite course tranquille histoire de revoir manips de corde et bases du cramponnage.

Nous avons pris le téléphérique qui amène à la gare du col des Ruillans ou notre guide nous a rappelé les manipulations basiques de corde : noeud de 8, anneaux de bustes... Après plusieurs répétitions de ces gestes de base, nous sommes partis pour le Dôme de la Lauze. Il était 11h30 environ quand nous avons commencé à avancer sur le glacier de la Girose direction le col de la Lauze.

Il n'y avait pas de difficulté particulière à cette période. La montée au col, relativement courte et à la pente assez douce, était aussi relativement simple. Bien évidemment, le glacier est bardé de crevasse et il convient de respecter les règles de sécurité et de suivre la trace. J'aime pas marcher en second... et être encordé à quelqu'un. C'est donc un bon exercice pour apprendre à faire confiance aux autres. Mon compagnon de cordée qui ne m'a pas quitté des 4 jours passés dans les Ecrins a été plutôt patient et je l'en remercie. Quand nous avons appris qu'un aspirant guide allait nous accompagner, j'espérais qu'il sera mon compagnon de cordée. J'avoue que ça m'aurait rassuré... Cependant, évoluer avec un autre apprenti qui totalise tout de même pas mal de courses à son actif aura été bénéfique au final.




Arrivés au col de la Lauze vers 13h, nous avons enlevé l'équipement d'alpinisme pour déjeuner à gauche du col avec vue sur la vallée de la Selle et la vallée de La Grave. Le temps était magnifique et le cadre splendide.


La descente dans le pierrier de lauzes en direction du refuge de la Selle aura été un peu moins facile. Le terrain est un mix entre sable, petites lauzes et plus grosses pierres et tout

 C'est avec des têtes de mineurs que nous avons rejoint le court d'eau et le chemin à suivre sur la droite pour rejoindre le refuge de la Selle. Je note que je m'améliore en descente. Au vu du terrain, j'aurai pensé avoir utilisé mon amortisseur posterieur. Que nenni!!! Mon équilibre s'améliore en descente!!

Il était encore tôt et le temps était encore  beau quand nous sommes arrivés au refuge. Nous avons pu profiter de la terrasse après avoir pris un verre bien mérité histoire de nettoyer un peu nos gosiers de la poussière accumulée sur la descente. Benjamin, notre hôte pour deux soirs, s'est révélé être fort sympathique et accueillant. Je ne peux que chaudement recommander ce refuge!!

Aprés la session bronzette sur la terrasse plein ouest et à l'abri du vent, les filles et moi avons squatté la cuisine pour un décrassage/dépoussiérage sommaire. C'était nécessaire!!
La terrasse est parfaite pour se relaxer après une course. Nos guides aussi ont apprécié les transats!!!

Le soleil couchant sur la vallée de la Selle nous a offert de belles couleurs sur les sommets avoisinants.




Vers 19h30, nous avons copieusement et gouteusement diné.La maison offrait au choix rhum vanille ou genepi en digestif. Le petit rhum était fameux!

22h30, nous étions sagement couchés. Belle première journée!!


Quelques chiffres :
Accès : Téléphérique de la Meije au départ de La Grave
Itinéraire = de la gare du col des Ruillans au Dôme de la Lauze par le glacier de la Girose et descente vers le refuge de la Selle
Point Culminant : 3559 m
Point le plus bas : 2673 m (refuge de la Selle) - 3210m (gare du col des Ruillans)
Dénivelé + : 355m
Dénivelé - : 870 m
Temps total : 5h20 (déjeuner inclus)
Niveau de difficulté : F
Carte : IGN 3435 ET

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire