lundi 27 août 2012

Tête sud du Replat

Pour notre second jour d'alpinisme, nous nous sommes réveillés à 4h du matin au refuge de la Selle en prévision d'un départ à 5h. C'est sympa de prendre son temps.

Nous avons suivi à la frontale le sentier qui mène au glacier de la Selle que nous avons rejoint en 1h. Jusque la, c'était facile.
Nous nous sommes ensuite équipés et encordés pour aborder la partie glacière de notre journée.

Au départ, la pente en direction de la brèche du rateau est plutôt douce. Nous avons pu sentir le mordant du froid du lever du jour sur la zone du grand replat mais en marchant, ça passait!

Après avoir bifurqué sur la droit en direction de la tête Sud du Replat, les choses se corsent un peu. La neige a déjà bien fondu et partie gaillarde en tête, je n'ai pas beaucoup aimé trouver très vite de la glace. Vu la pente, sans avoir cramponné depuis mon initiation il y a 2 ans de ça, je n'étais pas très rassurée. Notre aspirant guide m'a bien aidé à retrouver la confiance en mes crampons. Néanmoins, j'ai beaucoup mieux toléré la place de second par la suite...
 Notre guide qui ouvrait la voie a posé 4 ou 5 relais pour nous permettre de nous assurer. En plus des zones un peu glacée, la pente est lacérée de crevasses et ponts de neige en tout genre. Nous avons donc pu apprendre comment poser un relais en lunulle (une cordelette dont les deux extrémités sont raccordées par un mousqueton glissée dans un trou fait dans la glace en utilisant les broches à glace) ou encore en enfonçant le manche du piolet dans la glace avec un double cabestan comme assurage.
Mon compagnon a eu le déplaisir de voir sa jambe visiter une crevasse. Il était assuré et ce n'était qu'un pieds. Cependant, ça nous engageait à rester très vigilant dans toute cette ascension.

 La dernière section avant le col du Replat est composée d'une pente plus douce et moins dangereuse. Nous avons laissé la nos crampons et pris un petit encas en profitant de la vue sur le glacier que nous venions de traverser avant de partir à l'assaut du sommet.


Les crampons ne nous servaient plus à rien pour franchir l'arête qui mène à la Tête Sud du Replat. Cette dernière est composée d'un enchevêtremenet de rochers plus ou moins stables. L'assurage se fait donc en exploitant les becquets ça et la.
 Du sommet, l'arête sépare le Rateau à gauche et la Meije à droite.
Rateau Est, arête de la tête sud du Replat et la Meije
Nous avons atteint le sommet vers 10h10. La mise en place des assurages sur le glacier prend du temps... et tout ceci confirme l'importance de partir de bonne heure le matin!!
La vue à 360° du sommet nous permet de découvrir des sommets mythiques des Ecrins. Comme je le disais le Rateau par le glacier de la Selle et la Meije mais aussi le dôme des Ecrins et plus loin le Pillatte.
La Meije et moi

Rateau

La Meije

Dôme des Ecrins
 Après une belle pause au sommet, il était temps de descendre. La vigilance était de mise. La neige avait commencé à se transformer et les ponts de neige étaient encore moins sur qu'à la montée. Du coup, nous avons contourné la crevasse dont le pont de neige avait déjà en partie cédé à la monté sous les pieds de mon compagnon de cordée.
La aussi, il a fallu reprendre confiance dans les crampons et descendre les pieds à 10h10 face à la pente piolet en avant en luttant contre le reflexe naturel qui vise à mettre le popotin en arrière... A la descente, notre guide nous a montré mon premier corps mort : piolet enterré profondément sous de la neige que l'on tasse. La cordelette accrochée au corps mort sert alors de relais. Ce fut notre premier relai de descente.

La fin de la traversée du glacier étant plus en neige, la marche a été plus fluide et nous avons assez vite rejoint la moraine et le début du sentier. Il était environ 13h40 quand nous avons otés les crampons.
Têtes Nord et Sud du Replat
Dernier coup d'oeil sur le sommet de la journée en rangeant le matériel d'alpinisme et nous repartions vers le refuge de la Selle qui nous accueillait encore pour une nuit de plus.
A 14h45, nous étions rendus et après avoir squatté un moment sur la terrasse pour se remettre un peu et tremper nos pieds machés dans la bassine gentillement prétée par Benjamin et amenée par notre guide adoré, nous avons déjeuné. Royal non?

Petite sieste avant un diner tout aussi copieux et gouteux que la veille. Petit tarot après le diner et le genepi avant de nous coucher vers 22h pour un repos bien mérité.

Quelques chiffres :
Itinéraire : AR du refuge de la Selle par le glacier de la Selle vers la Tête Sud du Replat
Point Culminant : 3428m
Point le plus bas : 2673m
Dénivelé + : 760m
Dénivelé - : 760 m
Niveau de difficulté : F
Temps total: 9h50
Carte : IGN 3436 ET

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire