mardi 28 août 2012

Rateau Ouest

Pour notre quatrième journée d'alpinisme, réveil toujours réglé à 4h du matin et départ frontales vissées sur le front du refuge Chancel direction la gare téléphérique des Ruillans. Il nous a fallu 2h de marche pour atteindre la gare. Nous avons été accueilli par le froid glacial du lever du jour.

Un de nos compagnons a décidé de quitter l'aventure et nous a donc laissé à 6 pour faire la course jusqu'au Rateau Ouest.
En même temps que nous nous sommes équipés pour le glacier, nous avons rajouté quelques couches...

et nous voila parti à 3 cordées sur le glacier de la Girose que nous avons remonté jusqu'au col du même nom par la droite sous la pointe Diosa.

Après le "virage à gauche", la pente se raidit un peu et j'ai pu expérimenté l'intérêt de bien serrer ses chaussures. J'ai prié pour ne pas avoir à monter en pointe avant... Les crevasses sont perceptibles tout au long de la montée et parfois bien visible.


L'arrivée au col de la Girose est assez sympa. Un petit laquet au milieu du glacier et une vue en balcon du coté du glacier de la Selle. 

Nous continuons encore l'ascension jusqu'au départ de l'arête Ouest du Rateau ou nous nous délestons des crampons et piolets inutiles sur la partie grimpette.





L'ascension est assez longue à 3 cordées mais nous avons l'avantage d'être partis les premiers sur la course et en s'élevant peu à peu vers le sommet, nous apercevons les cordées enfilées les unes derrière les autres arrivées par la première bêne du téléphérique. Ouf, on a été tranquille jusqu'au sommet!!!
Notre guide a posé des points tout du long de notre progression à l'aide de cordelettes et de friends renforcés par les passages de cordes derrrière chaque becquet disponible. Nous avons joué sur un maximum de sécurité et forcément, et même si ça ralentit un peu, ça rassure aussi!!!
J'avoue que je n'étais pas motivée pour tester notre assurage... je n'étais pas si sure que mon camarade puisse me retenir et vice et versa... Le mieux est donc de faire attention à chaque pas et aux malicieux rochers prêts à dévaler la pente. La course étant très courrue, elle est tout de même assez propre. Les rochers les plus instables ont déjà été délogés.

En arrivant au sommet, nous avons vu d'autres matinaux partis du coté du glacier de la Selle. Sympa mais plus exposé à priori comme chemin.





Notre tranquillité a été de courte durée à la descente malgré le rappel d'environ 25m qui nous a fait gagné du temps. Mon troisième vrai rappel!!! J'aime bien ça!!!


Beaucoup de vigilance donc jusqu'à retrouver le glacier au pieds de l'arête. Je n'avais rien mangé depuis le petit déjeuner 7h plus tôt et ça commençait à se faire sentir... Dur dur de remettre les crampons quand on commence à fatiguer...

A la descente, la neige avait commencé à bien transformer. Il fallait être vigilant sur les ponts de neige fragilisés mais aucun pieds n'a été explorer l'intérieur d'une crevasse ce coup ci




Nous avons retrouvé la gare du téléphérique assez vite et avons pu déjeuner sur les tables en profitant une dernière fois de la vue sur le glacier de la Girose. C'était notre dernier jour de vacances et c'est toujours difficile de quitter un tel cadre pour revenir dans la tristesse de la capitale...

Pour finir, descente en bêne par le téléphérique jusqu'au parking de la Grave.

Quelques chiffres :
Itinéraire : Refuge Evariste Chancel - Gare téléphérique du col des Ruillans - Rateau Ouest - Gare téléphérique du col des Ruillans
Point Culminant : 3769 m
Point le plus bas : 2508 m
Dénivelé + : 1261 m
Dénivelé - : 470 m
Temps global : 9h30
Niveau de difficulté : PD
Niveau escalade : 3b
Carte : IGN 3435 ET
Equipement utilisé : corde, piolet, casque, baudrier, cordelettes, friends, reverso, coinceurs, mousquetons... et quand on n'a pas de grande expérience, un guide...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire