mardi 28 août 2012

Pic de La Grave ou presque...

Pour notre 3ème journée dans les Ecrins, après un réveil à 4h, nous avons quitté le refuge de la Selle aux alentours de 5h en direction du Dôme de la Lauze. Il s'agit donc de remonter le pierrier qui nous avait donné tant de mal à descendre 2 jours plus tôt. La montée s'annonçait longue et fastidieuse et ce fut le cas. Tant que nous avancions à la frontale, ça allait mais au bout de 2h, les pierrailles qui se dérobent sous nos pas commençaient à nous lasser.


 Il nous aura fallu 3h pour atteindre le sommet et le repos du guerrier était bien mérité. Il était encore tôt et il faisait froid une fois posé au dôme de la Lauze. Moi qui ne suis pas particulièrement frileuse, j'ai sorti bonnet, goretex et deux paires de gants..

 Avant d'atteindre le glacier de la Girose que nous allions emprunter pour nous diriger vers le Pic de la Grave, il fallait encore passer un petit névet. Nous nous sommes ensuite équipés de crampons et nous voila parti en direction du fameux Pic.
Au début, c'est de la marche sur glacier tranquille, puis la pente devient de plus en plus raide avant d'arriver au passage de la rimaye qu'il a fallu escalader en pointe avant en enjambeant la crevasser après avoir traversé le gros pont de neige qui l'obstrue. Pour moi, ce passage aura été plus simple à la montée qu'à la descente... Le pas à franchir demandait une certaine amplitude quand même.

Je sais me vacher toute seule maintenant!!!
 Ce jour la, ce fut l'occasion d'apprendre à grimper en pointe avant et d'utiliser la pointe du piolet.


Jolie rimaye non?
 Nous avons dévié de notre trajectoire initiale. Sous le pic, un amas de rochers posés sur la neige et ne demandant qu'à partir n'a pas inspiré notre guide qui a préféré nous amener sur un éperon rocheux à l'Est du Pic de La Grave. A 7, se promener sous des blocs qui ne demandaient qu'à tomber était quelque peu inconscient. Nous avons pu en voir quelques uns dévaler le glacier d'ailleurs.

Nous avons donc été grimper sans déchausser nos crampons cette fois sur un éperon rocheux entre la pointe Marie-Louise et le Pic de la Grave. Alain, notre guide, a posé 2 points à l'aide de friends et cordelette histoire de nous assurer un peu.
Grimpette avec crampons
 Et encore une fois, nous avons profité de la vue!!!
Tête du replat nord et sud

On est pas bien la?
 La descente n'était pas non plus évidente. La descente de face était possible sur une grande partie mais il a aussi fallu se retourner notamment au passage de la rimaye.
Photo de groupe
 J'aime toujours pas trop descendre de face... mais je m'y suis entêtée et c'est passé!!

Une fois la partie raide descendue, nous avons filé droit sur la gare du col des Ruillans ou nous avons pris notre déjeuner.

Alain a négocié avec le gardien du téléphérique pour nous laisser descendre à la gare intermédiaire histoire d'économiser nos petites jambes.
De la, nous avons rejoint tout d'abord le lac du Puy Vachier. Après avoir entrepris de mouiller nos cheveux pour leur donner une allure plus propre, nous avons fini en sous-vêtements dans le lac. Frisqué tout ça mais ça fait du bien!!!

Lac de Puy Vachier
Après avoir séché un peu, nous avons repris l'ascension vers le refuge Chancel ou nous avons passé la nuit. La aussi, nous avons profité de la terrasse.
Diner copieux et gouteux dans un style moins exotique qu'au refuge de la Selle. Cuisine terroir sympathique!!
Anaïs nous a appris la bataille corse qui a réveillé nos instincts de guerriers. Ce fut encore de bons moments partagés.
22h au dodo!!!

Quelques chiffres :
Itinéraire = Refuge de la Selle - Dôme de la Lauze - Eperon rocheux entre Pointe Marie-Louise et Pic de la Grave - Gare téléphérique du Col des Ruillans - téléphérique - Refuge Evariste Chancel
Point Culminant : 3545 m
Point le plus bas : 2673 m (refuge de la Selle) - 3210m (gare du col des Ruillans)
Dénivelé + : 930 m
Dénivelé - : 480 m
Temps total : 8h45 (déjeuner inclus)
Niveau de difficulté : F
Carte : IGN 3436 ET

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire