vendredi 17 août 2012

Randonnée au Lac d'Isabe

Le 17 aout 2012, la météo annonçait des températures records dans le sud-ouest. Pour échapper à la fournaise de la vallée, nous avons décidé de partir en montagne. La randonnée qui remonte les gorges du Bitet jusqu'au Lac d'Isabe s'est montrée parfaite pour ces conditions.

Nous avons laissé la voiture sur le bord de la route forestière du Bitet vers 8h et l'avons remonté en longeant le ruisseau. Arrivés au pont du Bitet, nous nous sommes rendus compte qu'il est possible de raccourcir le dénivelé total en montant en voiture jusqu'au pont. Cependant, il arrive que l'accès soit interdit et la piste n'est pas vraiment en bon état.

Après avoir passé le petit pont, la piste monte en lacets à droite du court d'eau et aboutit sur un replat. Laisser le chemin qui monte à la cabane de Cujalate et suivre sur la gauche le chemin vers le Lac d'Isabe  (panneaux à l'embranchement). On arrive alors dans la fraicheur de la forêt après avoir retraversé le cours d'eau au niveau des conduites d'eau et la pente se raidit fortement.
La forêt s'ouvre ensuite sur une clairière plantée de framboisiers sauvages et d'autres arbustes que je nommerai pas vu mon ignorance en botanique. Cette clairière fait l'effet d'un véritable jardin propice à une pause juste avant la montée finale. Une petite hypoglycémie de mon frérot nous a gardé la un moment à bouloter figues sèches et autres produits sucrés. Heureusement, qu'il avait pensé à prendre ses encas...  je me voyais mal redescendre le gaillard...

En quittant le jardin de framboisiers, le chemin se raidit. Il n'y a plus d'ombre à partir de ce moment. Il monte tout droit au départ, puis tourne légèrement sur la droite dans les rochers avant les quelques lacets finaux. Le lac apparait juste après un petit laquet et offre sa belle teinte bleutée qui se marie si bien avec les plantes légèrement violettes de ses bords.

Nous avons traversé le déversoir du lac sur la droite pour arriver à une petite plage à l’abri des regards ou nous avons pu buller prés de deux heures au bord du lac en observant triton, petites poissons et la vue. Une légère brise régulière ride la surface du lac et crée un climat fort appréciable. Ne pas oublier sa crème solaire...

Aux abords, on peut admirer le pic de Sesques, le pic de La ténèbre et les chaines alentours.

Nous avons entamé la douloureuse descente vers 13h30. Les bâtons étaient bienvenus. La montée raide n'est pas forcément un problème mais la descente à pic peut faire souffrir quelque peu les genoux.

Le bon coté, c'est que c'est assez rapide et la souffrance se termine à l'orée de la forêt.

Après cette belle journée, passage obligé au col du Portalet histoire de faire le plein dans les ventas espagnoles!! ;-)

En bref, pente assez raide, longueur du chemin assez courte, cadre superbe et environnement idéal pour les grosses chaleurs!!!

Quelques chiffres :
Accès : Départ du croisement entre la route des Eaux chaudes à Gabas et la route forestière de la route du Bitet juste après la centrale de Miegebat
Itinéraire = AR jusqu'au Lac d'Isabe
Point Culminant : 1925 m
Point le plus bas : 800 m
Dénivelé + : 1125 m
Dénivelé - : 1125 m
Temps de marche : 5h00(max)
Carte : IGN 1547 OT

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire